Marlouze au pays des kangourous

21 avril 2008

Dernière étape dans le desert : Kings Canyon

Le lendemain réveillé à 5h afin de pouvoir admirer le levé de soleil sur Uluru, un peu difficile tout de même le réveil mais ça valait vraiment le coup. Nous sommes ensuite allés faire la balade qui fait le tour d'Uluru soit 3h de marche !!

DSCN2587DSCN2592DSCN2598

Balade autour d'Uluru

Après un passage assez rapide (environ 1 heure) au centre culturel aborigène, nous avons repris la route afin de nous rapprocher de Kings Canyon, le site que nous devions visiter le lendemain. Le camp était un peu plus excentré que le précédent, nous n'étions cependant pas les seuls habitants...une meute de dingos était là aussi !! Soir de pleine lune oblige, ils ont hurlé à la mort toute la nuit...et bien entendu on dormait à la belle étoile !!! On n'était pas très rassuré mais au final ils sont très peureux et ils ne se sont pas approchés, du coup tout c'est très bien passé !

Le lendemain, nous sommes donc allés faire une rando de 3h dans cet impressionnant Kings Canyon. Puis nous avons repris la route pour Alice Spring.

DSCN2706DSCN2740DSCN2742

Rando dans le Kings Canyon

A notre arrivée au backpack, j'ai eu la grande surprise de recevoir un coup de fil... de Domi !!! Par le plus grand des hasards ils se trouvaient également à Alice Spring. Nous les avons rejoints dans un restaurant où nous avons pu gouter aux spécialités du coin. Au menu : chameau, kangourou, crocodile, émeu et baramundi (un poisson local) !! Nous sommes ensuite allés boire quelques bières dans un pub avant de rentrer car nous devions prendre l'avion le lendemain pour Sydney...

DSCN2770DSCN2771DSCN2774

Dernière journée sur Alice Spring

20 avril 2008

En route pour Uluru...

Nous avons donc repris le bus le lendemain matin à 5h30 et après plus de 9h de bus nous sommes enfin arrivées à Alice Spring. Après un saut dans la piscine, nous sommes allées faire un tour en ville faire quelques courses pour notre trip dans le désert et pour manger un bout. Nous avons appris par les agents de sécurité d'un centre commercial, qu'Alice Spring est une des villes où le taux de criminalité est le plus élevé en Australie, ce qui nous a bien calmés. Ils nous ont d'ailleurs accompagné jusqu'au toilette afin de s'assurer qu'il ne nous arrive rien sur le trajet !! Du coup, après avoir mangé dans le resto où nous avons eu la chance d'avoir la serveuse la moins aimable du pays, nous sommes vite retournées au backpack !

Le lendemain nous avons rejoint le groupe avec lequel nous allions passer les 3 jours suivants : David le guide perché, 2 hollandais, 1 israélienne, 1 brésilien, 1 suisse allemand et 5 asiatiques. Premier arrêt : une ferme de chameaux. Sympa les chameaux mais 5 dol pour faire le tour de l'enclot, c'était un peu abusé quand même du coup, on c'est contenté de les caresser !!

DSCN2494DSCN2499DSCN2500

Les chameaux et le desert...!

Après plusieurs heures de route et un bref arrêt pour ramasser du bois pour le feu de camp du soir, nous sommes enfin arrivés au campement pour la pause déjeuné. Nous sommes ensuite rentrés dans le parc national où nous avons une superbe rando de 2 heures autour de Kata Tjuta.

DSCN2538DSCN2523DSCN2508

Kata Tjuta

Puis, on est allé admirer le coucher de soleil sur Uluru : vraiment magique et spectaculaire et j'ai effectivement pu constater qu'il change vraiment de couleur en fonction du soleil !!!

DSCN2549DSCN2563DSCN2560

Couché de soleil sur Uluru (Ayers Rock)

De retour au camp, nous avons passé notre première nuit à la belle étoile avec un ciel magnifique...mais un peu froid tout de même !! La différence de température entre la journée où il fait plus de 30° et la nuit (environ 10°) est vraiment impressionnante.

17 avril 2008

Première alte dans le désert : Coober pedy

Nous avons donc pris le bus le jeudi soir d'Adelaïde direction Coober Pedy, la capitale australienne sinon mondiale de l'opale dans l'outback de l'Australie méridionale. Après plus de 10 heures de bus, nous sommes enfin arrivées à 5h du mat donc, heureusement le manager du backpack est venu nous chercher à l'arrêt de bus. Nous avons découvert avec une grande surprise que les dortoirs se trouvaient sous terre... et oui dans le désert une partie des habitations se situent à environ 6m sous terre ( 6 feetunder, c'est le cas de le dire ici...lol) afin d'être à l’abri de la chaleur, claustro s'abstenir !!! Les dortoirs n'étaient que des trous creusés dans la roche sans porte (et sans fenêtre bien entendu...lol), pas vraiment d'intimité mais bon nous n'étions que pour une nuit.

DSCN2361  DSCN2372DSCN2368

Notre premier backpack "Six feet under"

Le lendemain, nous avons booké un tour afin de visiter le coin. Nous avons commencé la visite par une église souterraine, un cimetière, puis les mines d'opale ou nous avons essayé d'en trouver. Recherche pas très fructueuse mais j'ai tout de même trouvé quelques cailloux avec des petits morceaux d'opale incrustés (malheureusement pas de quoi faire fortune) !!  Ensuite, nous sommes allés visiter la mine d'Harry, le chasseur de crocodiles (l'homme qui a inspiré le film "Crocodile Dundee"), un endroit étrange et fascinant. Enfin, nous sommes allés prendre quelques clichés du désert avant de retourner au backpack.

DSCN2381DSCN2428DSCN2440

L'église souteraine, les mines d'opal et la mine d'Harry

De retour au backpack, nous avons diné tranquillement avant d'être invitées à manger une glace par le gérant du backpack et un ami à lui. Mais comme nous avions eu une longue journée et que le lendemain nous devions nous lever à 5h du mat, nous sommes rentrées tôt afin d'être en forme pour la suite de notre périple.

DSCN2473DSCN2384DSCN2398

Coober Pedy : la ville du desert

17 avril 2008

Une journée au Cliveland Wildlife Park...

Ca y est nous avons enfin booké notre trip dans le désert. Nous partons (en bus) ce soir direction Coober Pedy où nous allons rester une journée et ensuite, on reprend le bus pour Alice Spring le lendemain (car il y a tout de même plus de 1 500 km à faire et tout d'un coup, ça fait tout de même un peu beaucoup !) d'où nous devons prendre notre tour de 3 jours finalement (car 1 semaine nous coûtait vraiment trop chère !!).

Pour notre dernière journée sur Adelaïde, nous avons décidé d'aller au Cliveland Wildlife Park. C'était vraiment génial, il y avait plein de kangourous en liberté que l'on pouvait approcher et même caresser (apparemment habitués aux touristes), des koalas que l'on a enfin pu voir de près et même un caresser un (c'est doux mais moins que les kangourous, qui l'aurait cru ?), un diable de Tasmanie (pour la première fois !), des wombats, des émeus, des pélicans énormes, des dingos, des perruches et des perroquets... Enfin bref, on a vraiment passé une journée sympa...!

DSCN2333DSCN2243DSCN2305

Notre pote le kang, le koala et nous...!

14 avril 2008

Le raisin c'est fini... à nous le désert !!!

Ca y est, nous avons quitté définitivement Renmark, le raisin et les oranges !!! Nous sommes arrivées à Adelaïde aujourd'hui à la recherche d'un trip d'environ une semaine dans le désert... direction ce fameux cailloux rouge qui change de couleur au fil des heures en fonction du soleil : Uluru (ou Ayers Rock).

10 avril 2008

Les vignes... toujours les vignes !!!!

De plus, nous avons été très chanceuse concernant notre logement car comme il n'y avait plus de place dans le backpack nous avons été place une maison (apparemment achetée par Mat, le fils de papy John) ou nous vivons avec une suisse allemande très sympa. Nous sommes donc obligées de parler tout le temps anglais ce qui est une bonne chose après avoir passé plus de 2 semaines à ne parler que français ! C'est une vieille maison qui ressemble à celle que l'on voit dans les films américains, avec un espèce de jardin derrière (où se situe les toilettes d'ailleurs, très pratique la nuit quant on a envie d'y aller...lol) dont la porte est doublée par une moustiquaire...

DSCN2156DSCN2158DSCN2128

Notre superbe villa !

Il n'y a bien entendu pas de chauffage...et comment dire, il faire très froid la nuit en ce moment (moins de 10 degré) car l'été touche à sa fin (même si la journée on est encore en débardeur !). Comme Mat n'a rien voulu savoir sur ce problème, nous avons été obligé d'acheter nous même un radiateur électrique (d'occasion bien sur !!) et de la cacher la journée car la raison de son refus est bien évidemment liée à un souci d'argent !!!

Bref, nous avons hâte de terminer notre dernière semaine de fruit picking et partir pour Adelaïde où l'on va prendre un tour opérateur pour Uluru (ou Ayers Rock) avant de retourner sur Sydney... pour prendre l'avion du retour !!!! J'arrive pas à croire que mon voyage touche déjà à sa fin et que dans moins de 3 semaines maintenant je serais de retour en France... ces 5 mois sont passés tellement vite !!!

Nous travaillons toujours dans les vignes pour 5 euros environ de l'heure et on commence sérieusement à craquer ! On a tout de même eu la chance de travailler 2 jours chez un concessionnaire Toyota où l'on était très bien payée pour laver des voitures et l'on a également pické des oranges, un peu plus rentables que le raisin et tout de même moins monotone ! Après s'être fait de belles frayeurs en grimpant sur la grande échelle, on c'est bien marré à faire les singes dans les arbres !! Par contre, nos bras et nos mains ont beaucoup moins appréciés car les branches étant très sèches, nous somme rentrées toute écorchées de partout. Cependant, notre effort ne fut pas vain car les fermiers étaient très sympas et ils nous ont offert un gros pack de bière pour nous remercier d'avoir ramasser leurs oranges !!

9 avril 2008

Derniers jours chez Papy John...

Voila déjà plus de 2 semaines que nous sommes perdues au milieu des vignes... et comment dire, on en a marre !!! Nous avons été transférées à Renmark la semaine dernière car Papi John (le propriétaire du backpack de Barmera, un vieux monsieur de 70 ans) a fermé son backpack et nous a envoyé chez son fils à Renmarck. La situation n'a pas vraiment changé car il n'y pas vraiment plus de travail qu'à Barmera et l'on gagne tout juste de quoi rentrer dans nos frais à raison de 10h de travail par jour dans les champs.

DSCN2102DSCN2109DSCN2110

Dernière soirée chez papy John

1 avril 2008

Les vendanges et ses joies !

Nous sommes ensuite remontée en direction de la Péninsule de Fleurieu  (au sud est d'Adelaïde) et plus précisément dans la Mc Laren Vale où l'on avait entendu dire que l'on pouvait trouver du travail dans les vignes. On y est donc allée en repérage pour la semaine suivante. Manque de chance, il avait fait trop chaud au mois de février et toute la récolte a due être ramassée en mars. Il ne restait pas plus d'une semaine de travail (en sachant que l'on souhaitait travailler environ 3 semaines), on a décide de remonter en direction du Riverland (au nord est d'Adelaïde) en espérant qu'il y ait plus de travail.  Arrivée à Barmera, on a trouvé un backpack de workers où il y a du travail mais malheureusement pas suffisamment. On ne travail pas tous les jours et en plus les vendanges en Australie ce n'est pas la même chose qu'en France. C'est super mal payé, entre 2 et 3 dollars par box !!! Mais comme on n’a pas trop le choix...on va quand rester dans le coin en espérant que l'on trouve des contrats plus intéressants dans les jours qui viennent...

Dans les vignes...

30 mars 2008

Les vacances c'est fini...!

Nous sommes donc parties pour une semaine en direction d'Adelaïde... Après avoir laborieusement quitté Melbourne avec notre nouvelle voiture (on a réussi à trouver l’autoroute mais on ne l’a pas prise dans le bon sens !), nous sommes arrivées à Torquay, sous la pluie malheureusement !!! Nous sommes allées à l'office du tourisme qui nous a gentiment aide à trouver un camping pour la nuit. Ce qui n'était pas gagné d'avance car l'on est arrivée la veille du championnat du monde de surf qui se déroule à Bells Beach à seulement quelque kilomètre de là !!! Après un rapide tour dans les environs nous sommes retournées au camping où l'on a passé notre première nuit (plutôt fraîche) dans notre toile de tente. Le lendemain, nous avons enfin pris cette fameuse route...et nous n'avons pas été déçues ! La côte déchiquetée bordant un océan bleu azur fait partie des endroits les plus beaux que j'ai visité depuis mon arrivée ici (en particulier les "Twelve Apostles") !!

DSCN2014DSCN1913DSCN2015

Nous avons donc passé 3 jours sur cette route à s'arrêtant le soir dans des campings (plus facile à trouver et surtout plus économique que les backpack !!) dans des petits bleds aussi perdus les uns que les autres. Comme il n'y avait pas grand chose à faire les soirs et qu'en plus la nuit tombait vers 7 heures, on se couchait super tôt (entre 21h et 22h !!), et du coup on se levait tôt afin de profiter au maximum de nos journées.

19 mars 2008

En route pour la Great Ocean Road...

De retour à Melbourne, nous avons décidé de louer un van afin de faire la Great Ocean Road jusqu'à Adelaïde. Après avoir un tour sur différent site, nous nous sommes rendues compte que c'était pas donné et qu'au final ça nous coûterait moins cher de louer une voiture et d'acheter une tente !!! Nous avons perdu pas mal de temps à attendre les devis, du coup au lieu de partir en début de semaine, ça sera plutôt en fin de semaine ! Nous avons mis notre temps libre à profit pour aller à la plage car il a fait 39 degré en début de semaine !!!! Autant vous dire qu’on n’avait pas froid et que c'était assez insoutenable... Après avoir perdu environ 15 degré en 2 jours, nous sommes enfin revenu à des températures plus correctes ! Notre voiture louée et notre matériel de camping acheté, nous quittons Melbourne définitivement cette fois demain matin !